Randonner avec son chien

Quand son chien est du genre sportif, qu’il a été entraîné progressivement, il peut être un sympathique compagnon de randonnée avec lequel les liens seront encore resserrés par cette passion partagée.

Je ne m’intéresse ici qu’aux randonnées proposées par BaladesEnNormandie.fr, ce sont des boucles d’une douzaine de kilomètres en moyenne. Si vous souhaitez faire une randonnée de plusieurs jours en montagne, cet article ne vous concerne pas ! Rappelons-nous aussi que nous sommes responsables de nos chiens et ce qu’ils font.

Toutes les randonnées ne sont pas adaptées

Un circuit doit toujours être adapté aux capacités du randonneur le plus faible. Dans le cas de notre chien, nous allons veiller aux obstacles du parcours tels que les bords de falaise, les rochers à franchir, une échelle, une passerelle étroite… Comment va-t-il les franchir ? Dans le sac à dos ? Avec un harnais ? La simple laisse n’est pas adaptée à toutes les situations, et il vaut mieux avoir étudié le problème avant de partir…

Certains circuits de BaladesEnNormandie.fr (souvent balisés d’un parapluie vert) se font en grande partie sur petites routes de campagne. Parfaits pour continuer de randonner même les jours de pluie, ces circuits ne sont pas adaptés à nos chiens qui vont devoir rester attachés à leur laisse.

Quelle longueur de randonnée est adaptée à mon chien ? Son plaisir est d’aller découvrir les odeurs du chemin, je ne connais pas de chien qui avance en ligne droite ! En fin de circuit, il aura sans doute marché le double de ce qu’affichera votre GPS…

Attention au printemps

Le printemps est la saison des naissances. N’oublions pas que pour les jeunes animaux sauvages, les chiens sont des prédateurs, et que certains oiseaux nichent au sol…

Au printemps, l’Office National des Forêts, ONF, lance sa campagne « Gardons nos animaux sous contrôle ». Selon la réglementation, les chiens ne doivent pas s’aventurer à plus de cent mètres de leur maître en forêt. Entre le 15 avril et le 30 juin, en période de naissances, les règles se durcissent : obligation de tenir les chiens en laisse en dehors des allées forestières.

Bonne marche !

Je ne vais quand même pas vous ajouter un paragraphe pour rappeler qu’il faut prévoir à boire et à manger pour votre chien… mais serez peut-être surpris par les solutions proposées par certains commerces.

Pour les accidents, en particulier la blessure à la patte, la solution est souvent le taxi. Même dans les campagnes les plus perdues, notre expérience montre qu’on trouve toujours un taxi, même s’il faut l’attendre longtemps, et qu’il est cher. En attendant, la trousse de secours du randonneur servira aussi à son animal. Mais n’oublions pas que, même en Normandie, il y a des zones téléphoniques blanches, et qu’en cas d’accident il vous faudra peut-être porter votre chien… Le sac vide plié dans le sac à dos peut être utile.

Au plaisir de vous croiser, avec votre chien, sur les chemins de Normandie !

Rouen : un parcours découverte dans la zone humide de Repainville.

La zone humide de Repainville est un ancien site maraîcher dans lequel ont été préservés les sources, les mares, le ruisseau Repainville… Comme toutes les zones humides, c’est un endroit d’une grande diversité animale et végétale, mais aussi un écosystème fragile.

Cet espace naturel ajoute une particularité qui le rend d’autant plus rare : il est en ville ! En effet, ce qu’il faudra appeler maintenant le Parc Naturel de Repainville, se trouve à l’entrée est de Rouen, au sud de la route de Lyons, à quelques pas de notre dernière cidrerie artisanale, la cidrerie Ponpon. La ferme maraîchère de Repainville de l’association Le Champ des Possibles est installée au cœur de ce parc naturel urbain. Ses légumes et plantes aromatiques sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique et sont vendus à la ferme. Le Parc Naturel de Repainville appartient à la ville de Rouen.

Emplacement du Parc Naturel de Repainville – Google maps

Le 2 avril 2019, les élus ont inauguré un parcours découverte dans le Parc Naturel de Repainville. Une boucle de 1100 mètres est désormais ouverte au public, et permet de circuler entre les mares parmi les libellules, les grenouilles et les canards. Le parcours est, bien sûr, aménagé pour respecter cette nature préservée.

Le parc naturel est ouvert, mais des travaux restent programmés : un mur végétalisé va être construit le long de la route de Lyons, et une signalétique pédagogique va être mise en place sur le parcours.

BaladesEnNormandie quitte Flickr

BaladesEnNormandie est l’une des nombreuses victimes du changement de politique tarifaire du service d’hébergement et de partage de photos FLICKR. Désormais les comptes gratuits de FLICKR devront souscrire un abonnement payant, sous peine de voir leurs photos supprimées au delà de 1000.

Un coût supplémentaire pour notre plateforme de randonnées

C’est la société Smugmug, spécialisée dans les galeries en lignes de professionnels, qui a racheté FLICKR en 2018. Rien de scandaleux dans ce rachat, cette nouvelle politique tarifaire et les nouveaux services qui vont avec : l’hébergement a un coût… Mais ce sera sans BaladesEnNormandie, je ne vais pas payer les 50$ qui viendraient s’ajouter au coût hébergement de la plateforme.

Que vont devenir les photos de BaladesEnNormandie ?

Plus de 4000 photos de BaladesEnNormandie étaient hébergées sur FLICKR gratuitement. Vous allez donc voir les photos de nombreuses randonnées disparaître le 5 février 2019. Nous avions anticipé ce changement qui était annoncé, et nous avons commencé le transfert de nos photos sur le serveur de BaladesEnNormandie lui-même. J’ai développé un script qui permet de réduire la taille des photos, de les organiser par album, et de les afficher en diaporama. Le résultat est déjà visible sur les randonnées enregistrées depuis le 12 octobre 2019.

Le transfert de toutes les photos sera long, merci de votre patience et de votre soutien à BaladesEnNormandie !

[maj 19/02/2019] Nous avons commencé le transfert des albums sur Photo Station lié au domaine https://ben.rsv1.org/photo hébergé chez OVH. Nous avons donc désormais deux étages pour nos photos :

  • Une vignette pour illustrer la rando ou un diaporama de vignettes pour les randos les plus récentes.
  • Un lien vers l’album de la rando sur Photo Station. Bien entendu, nous devons insérer l’url de chaque album photo dans notre base de donnée de circuits. C’est un travail fastidieux : nous avons 506 circuits de randonnées à ce jour… Vous verrez donc les liens vers les albums arriver au fur et à mesure de l’avancée de nos saisies.

Avec tout ça, je suis devenu pointu pour la configuration de Synology Photo Station accessible par nom de domaine spécifique 😉 Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, n’hésitez pas !

Lever de soleil sur Muchedent et sur la Varenne en janvier 2019

Une balade en forêt réduit les risques de dépression !

Le professeur Grégory N. Bratmana de l’université Stanford (USA) a mené une étude sur l’impacte de la nature sur le fonctionnement du cerveau. Résultat : le moral remonte après une balade en forêt !

En effet, lorsqu’on ressasse des idées noires, une zone du cerveau s’active : le cortex préfrontal. L’étude menée par ce professeur montre que le cortex préfrontal s’apaise après 90 minutes de marche en forêt ! Et ce n’est pas le cas lors d’une balade en ville ! Conclusion : une balade en forêt réduit le risque de dépression ! (ref Le Parisien 1/1/19)

Intuitivement, c’est ce que j’ai déjà souvent constaté : combien de fois je pars en randonnée  avec la tête encombrée de soucis professionnels ou personnels… comme tout un chacun. Et au cours de la marche, je ressens une distance qui s’installe avec ces problèmes. Mieux, il m’arrive, sans avoir même besoin d’y réfléchir, de revenir avec des solutions.  Ce phénomène avait déjà été constaté dans une autre étude des psychologues Ruth Ann Atchley et David Strayer qui montraient que la randonnée peut réduire la fatigue mentale, apaiser l’esprit et booster nos pensées créatrices.

Si nous avions encore besoin d’encouragements pour aller marcher, voilà qui est fait !

 

Un avenir pour nos anciennes voies ferrées ?

Au cours de nos randonnées, il nous arrive régulièrement de découvrir les traces d’anciennes voies ferrées. Ce sont parfois des rails insérés dans le revêtement d’une route ou en partie cachés par la végétation, les vestiges d’un pont, un chemin un peu rectiligne… Ce sont souvent les vestiges de voies ferrées d’intérêt local (VFIL) qui desservaient les zones rurales. Après un développement spectaculaire jusqu’à la seconde guerre mondiale, ces lignes ont dû cesser leurs activités, concurrencées par la route.

Mais depuis quelques années, on voit des regards se tourner vers ces lignes abandonnées. Ces nouvelles vies ferroviaires sont souvent liées au tourisme, comme des lignes de vélorail ou les locomotives à vapeur de la baie de Somme. Mais à une époque où la voiture individuelle montre ses limites, est-ce que l’avenir de ces voies n’est pas dans le transport en commun, version XXIème siècle ?

Un taxirail automatisé !

La star-up Exid Concept & Developpement, Plusquellec (22), a créé un système d’autorails automatisés et disponibles à la demande. Ce Taxirail est une navette ferroviaire, elle est automatisée et n’a donc pas de chauffeur.

Régis Coat, responsable du projet TaxiRail le décrit dans le Parisien du 27/11/2018 comme « une alternative pratique et agréable qui permettrait de voyager à toute heure à bas coût, tout en préservant les routes et en réduisant la pollution puis qu’il sera électrique ou hybride « .

Prototype de Taxirail de EXID C & D.

 

Coup de balai sur Balades En Normandie .fr

Petit coup de balai sur BaladesEnNormandie.fr ! Premier objectif : utiliser un fond de carte IGN, leurs cartes sont au top, et ils répondent aux messages quand vous rencontrez un pb ! (Essayez avec Google 😉 Deuxième objectif : nettoyer le code qui s’était alourdi avec les années.

Il nous faut aussi anticiper sur Chrome 69 qui refusera les clés d’identification (HTTP-Based Public Key Pinning) avec des services comme Flickr. On peut dire bientôt adieu aux diaporamas Flickr, comme c’était déjà le cas avec les diaporamas Picasa… Notre solution : nous avons installé sur notre serveur un script qui reçoit nos photos en vrac, en réduit la taille, les classe et les met à disposition. On peut en voir le résultat sur les dernières balades comme celle de la Mistaquerie.

Nous passons aussi BaladesEnNormandie.fr en https (protocole SSL – Secure Socket Layer). Ca peut provoquer des bugs tels que des liens vides. Merci de nous envoyer un message si vous le constatez.

N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce coup de balai !

Coup de balai sur Balades En Normandie .fr