Balades En Normandie

BaladesEnNormandie quitte Flickr


BaladesEnNormandie est l’une des nombreuses victimes du changement de politique tarifaire du service d’hébergement et de partage de photos FLICKR. Désormais les comptes gratuits de FLICKR devront souscrire un abonnement payant, sous peine de voir leurs photos supprimées au delà de 1000.

Un coût supplémentaire pour notre plateforme de randonnées

C’est la société Smugmug, spécialisée dans les galeries en lignes de professionnels, qui a racheté FLICKR en 2018. Rien de scandaleux dans ce rachat, cette nouvelle politique tarifaire et les nouveaux services qui vont avec : l’hébergement a un coût… Mais ce sera sans BaladesEnNormandie, je ne vais pas payer les 50$ qui viendraient s’ajouter au coût hébergement de la plateforme.

Que vont devenir les photos de BaladesEnNormandie ?

Plus de 4000 photos de BaladesEnNormandie étaient hébergées sur FLICKR gratuitement. Vous allez donc voir les photos de nombreuses randonnées disparaître le 5 février 2019. Nous avions anticipé ce changement qui était annoncé, et nous avons commencé le transfert de nos photos sur le serveur de BaladesEnNormandie lui-même. J’ai développé un script qui permet de réduire la taille des photos, de les organiser par album, et de les afficher en diaporama. Le résultat est déjà visible sur les randonnées enregistrées depuis le 12 octobre 2019.

Le transfert de toutes les photos sera long, merci de votre patience et de votre soutien à BaladesEnNormandie !

[maj 19/02/2019] Nous avons commencé le transfert des albums sur Photo Station lié au domaine https://ben.rsv1.org/photo hébergé chez OVH. Nous avons donc désormais deux étages pour nos photos :

  • Une vignette pour illustrer la rando ou un diaporama de vignettes pour les randos les plus récentes.
  • Un lien vers l’album de la rando sur Photo Station. Bien entendu, nous devons insérer l’url de chaque album photo dans notre base de donnée de circuits. C’est un travail fastidieux : nous avons 506 circuits de randonnées à ce jour… Vous verrez donc les liens vers les albums arriver au fur et à mesure de l’avancée de nos saisies.

Avec tout ça, je suis devenu pointu pour la configuration de Synology Photo Station accessible par nom de domaine spécifique 😉 Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, n’hésitez pas !

Lever de soleil sur Muchedent et sur la Varenne en janvier 2019

1 réflexion au sujet de “BaladesEnNormandie quitte Flickr”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.