Rouen : un parcours découverte dans la zone humide de Repainville.


La zone humide de Repainville est un ancien site maraîcher dans lequel ont été préservés les sources, les mares, le ruisseau Repainville… Comme toutes les zones humides, c’est un endroit d’une grande diversité animale et végétale, mais aussi un écosystème fragile.

Cet espace naturel ajoute une particularité qui le rend d’autant plus rare : il est en ville ! En effet, ce qu’il faudra appeler maintenant le Parc Naturel de Repainville, se trouve à l’entrée est de Rouen, au sud de la route de Lyons, à quelques pas de notre dernière cidrerie artisanale, la cidrerie Ponpon. La ferme maraîchère de Repainville de l’association Le Champ des Possibles est installée au cœur de ce parc naturel urbain. Ses légumes et plantes aromatiques sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique et sont vendus à la ferme. Le Parc Naturel de Repainville appartient à la ville de Rouen.

Emplacement du Parc Naturel de Repainville – Google maps

Le 2 avril 2019, les élus ont inauguré un parcours découverte dans le Parc Naturel de Repainville. Une boucle de 1100 mètres est désormais ouverte au public, et permet de circuler entre les mares parmi les libellules, les grenouilles et les canards. Le parcours est, bien sûr, aménagé pour respecter cette nature préservée.

Le parc naturel est ouvert, mais des travaux restent programmés : un mur végétalisé va être construit le long de la route de Lyons, et une signalétique pédagogique va être mise en place sur le parcours.

1 réflexion au sujet de “Rouen : un parcours découverte dans la zone humide de Repainville.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.