Balades En Normandie

Etapes illustrées de randonnées


Les habitués de BaladesEnNormandie.fr ont déjà remarqué une nouvelle icône dans la page des téléchargements de certaines randonnées. Cette icône symbolise le fichier PDF des étapes du circuit.

Le diaporama qui illustre les randonnées depuis mai 2018 est composé d’un répertoire de photos d’illustration du circuit, et d’un fichier texte avec les commentaires de ces photos. Il était donc tout à fait possible de rédiger un script qui utilisait ces éléments pour produire automatiquement un fichier PDF qui viendrait compléter l’autre fichier PDF, celui de la carte de la randonnée.

Eh bien c’est fait ! Le script fonctionne, et il est donc possible d’enregistrer ou d’imprimer les étapes illustrées du circuit, avec les commentaires qui vont bien, pour profiter au mieux de sa randonnée !

A ce sujet, si vous photographiez quelque chose que vous remarquez sur l’un de ces circuits, envoyez-nous la photo et votre commentaire, nous les ajouterons aux nôtres !

Voilà un exemple avec un extrait du fichier PDF des étapes illustrées de la randonnée de St-Aubin-sur-Gaillon :

2 réflexions au sujet de “Etapes illustrées de randonnées”

  1. Slt. Je vois bien comment tu crées en ligne un pdf sous php (avec fpdf sans doute). Ce que je ne vois pas, c’est comment tu donnes à chaque image sa position en km sur le trajet de la rando !!! Ca m’intéresse, une piste ?

    • Slt Claude. Tu as raison, j’utilise fpdf sous PHP pour créer les pdf.
      Dans le script du pdf d’ « Illustration du circuit », pour calculer la distance de chaque point, j’utilise le fichier GPX de la rando et les métadonnées de localisations des photos.
      Pour chaque photo, le script parcourt le fichier GPX et compare l’écart en la latitude de la photo et celle de chaque point de la rando. Si l’écart est plus petit que le précédent, j’écrase. Pareil pour la longitude. J’additionne les 2 meilleurs écarts, et la somme la plus petite correspond à la position sur la trace GPX la plus proche de celle de la photo.
      Pour calculer la distance depuis le point de départ, je divise la longueur du circuit par le nombre de points du GPX, puis je multiplie par le numéro d’ordre du point qui a matché avec les coordonnées de la photo.
      Ce dernier calcul est un peu empirique, mais le nombre de point important du GPX donne un résultat plutôt fiable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.