Balades En Normandie

Pourcentages routes/chemins


Parmi les critères de choix d’une randonnée, le rapport routes/chemins est souvent évoqué par les randonneurs. L’alternance de chemins et de routes, n’est pas désagréable en soi, à condition que les routes soient petites et que les voitures restent rares. Mais si nous marchons plus sur du goudron que sur des chemins, ce n’est plus notre idée d’une randonnée idéale…

Il n’existe pas d’outil automatisé de calcul du pourcentage routes/chemins d’un itinéraire. Lorsque nous mettons en ligne un nouvel itinéraire, tout est calculé automatiquement par nos scripts : la longueur, la durée, les altitudes minimales et maximales, le dénivelé positif cumulé. Pour les pourcentages routes/chemins, il faut le faire à la main, à l’aide d’une carte ! Vous imaginez le travail pour nos 553 circuits ! (553 à la date du 31/08/2019).

Mais les choses changent à partir d’aujourd’hui ! En effet, l’un de nos abonnés a utilisé Course Generator pour calculer rapidement ces fameux pourcentages routes/chemins de notre dernière randonnée : La Ferté-St-Samson ! Et il se propose de le faire pour quelques autres circuits.

Si vous aussi, vous avez fait ce calcul, n’hésitez pas, envoyez-nous le résultat et nous l’insérerons dans la table de données du circuit concerné.

Restons humbles avec ces chiffres qui ne disent pas tout d’une randonnée : je reçois à l’instant les pourcentages de notre circuit à Bonneville-la-Louvet, 29% de sentier et 71% de routes. Mais les routes en question sont de toutes petites routes, qui ressemblent plus à des chemins creux qu’à des départementales ! Nous avons tous un très bon souvenir de cette rando. Comme quoi…

Voilà comment se présente l’affichage des pourcentages routes/chemins sur BaladesEnNormandie.fr :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.