Balades En Normandie

Aménagement de l’ancienne voie ferrée entre Duclair et Le Trait


Nous avions appris, il y a un an, le projet d’aménagement de l’ancienne voie ferrée entre Duclair et Le Trait. Ce projet de la Métropole était une bonne nouvelle pour les randonneurs, promeneurs et cyclistes, et nous imaginions déjà les boucles entre cette nouvelle voie verte et la forêt domaniale au-dessus.

Cette voie ferrée a été fermée aux trains de voyageurs en 1949 puis aux trains de marchandises en 1991. Sur cette partie entre le Trait et Duclair, les rails sont toujours présents sous la végétation. A Saint-Paër, une portion de la voie est entretenue et accueille les balades en vélorail.

Voie Claude Lemesle entre Villers-Ecalles et Pavilly

C’est sur cette même ancienne voie ferrée qu’a été construite la voie Claude Lemesle entre Villers-Ecalles et Pavilly. L’aménagement est superbe avec ses bas-côtés végétalisés et son revêtement de sable aspect terre battue. En général, les voies vertes aménagées sur d’anciennes voies ferrées sont goudronnées et rectilignes, et font fuir les randonneurs. La voie Claude Lemesle est une référence en la matière, elle est réalisée avec le même bonheur pour les marcheurs et les cyclistes .

Eh bien c’est raté ! Nous sommes allés voir l’avancée des travaux au Trait. Au lieu de reprendre le revêtement qui avait eu tant de succès sur la voie Claude Lemesle (rappelons qu’il s’agit de la même ancienne voie ferrée !), la voie a été recouverte d’un bon vieux goudron, bien gris et bien dur, qui rebutera les marcheurs.

Quelle déception ! Pourquoi avoir fait ce choix ? Ca manquait de goudron au Trait ?

2 réflexions au sujet de “Aménagement de l’ancienne voie ferrée entre Duclair et Le Trait”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.